Présentation de la gamme de produits

Présentation de la gamme de produits

La quantité de produits conditionnés dans des emballages flexibles augmente régulièrement globalement, ainsi que le recours à l’emballage sous atmosphère protectrice (MAP). Les machines d’emballage sont maintenant capables de conditionner des quantités extrêmement importantes de produits à des vitesses toujours plus rapides. Il est donc difficile pour le service de contrôle de la qualité de suivre le rythme, et plus particulièrement pour toutes les procédures qui sont encore manuelles, comme les tests d’étanchéité et d’analyse de gaz. De plus, comme la fabrication a de plus en plus recours à l’automation, les opportunités permettant d’identifier et de résoudre des problèmes par l’observation humaine sont grandement réduites.

Le contrôle d’étanchéité est la clé pour s’assurer de l’intégrité des emballages alimentaires, et par conséquent de leur sécurité et de la préservation du goût des aliments. C’est un défi pour les Industries Alimentaires pour deux raisons principales :

      1. La seule méthode de test d’étanchéité des emballages flexible qui fonctionne est  » la mesure de débit à pression constante  » suivant la norme DIN 55508-1 du 01/02/2018. Et il y a très peu de détecteurs de fuites sur le marché qui la proposent.
      2. 99% des opérations de détection de fuites pour les produits conditionnés dans des emballages flexibles sont manuelles. Le test le plus pratiqué, la détection de fuites à la bulle, est extrêmement lent, et ne fournit aucune donnée.

La seule raison pour laquelle la détection de fuites n’a pas été automatisée jusqu’à aujourd’hui est uniquement due au fait qu’il faut apposer un septum sur l’emballage pour ensuite le traverser avec une aiguille creuse afin effectuer le test d’étanchéité.

Un septum est une espèce de pastille que l’on colle sur l’emballage flexible à tester. La fonction principale du septum est de faire en sorte que la perforation effectuée par l’aiguille creuse pour faire le test d’étanchéité ou d’analyse d’oxygène ne crée pas une autre fuite. Le septum se resserre donc fortement autour de l’aiguille creuse, maintenant ainsi toute la pression à l’intérieur du système.

Septum perforé par une aiguille creuse

Qui plus est, quand il y a très peu d’espace libre dans l’emballage entre le produit emballé et le film, comme les barres de chocolat, il est difficile de ne pas planter l’aiguille creuse dans la nourriture, et les aliments peuvent donc se loger dans le canal creux de l’aiguille. Cela entraine la réduction partielle ou totale du débit passant au travers de l’aiguille, ce qui a pour conséquence de fausser les résultats des tests d’étanchéité et d’analyse d’oxygène.

Toute la gamme de produits Astaara utilise un fin pointeau conique plein en inox sans canal, ce qui évite naturellement qu’il puisse se boucher.
La gamme Astaara a été développée pour résoudre tous ces problèmes.

Une véritable innovation:

La tour de perforation Astaara contient un fin pointeau conique plein en inox, qui perce l’emballage flexible, puis se rétracte. Cette perforation crée une communication entre le détecteur de fuites et l’intérieur de l’emballage flexible. L’étanchéité de cette voie de communication est assurée par un soufflet, ce qui évite d’utiliser un septum. Également, le pointeau étant plein, il ne peut se boucher. Cette invention, qui a été brevetée internationalement, a trois avantages immédiats :

      1. L’analyse d’oxygène et la détection de fuites peuvent donc être automatisés.
      2. Des données fiables sont immédiatement disponibles.
      3. L’analyse d’oxygène et la détection de fuites peuvent se dérouler sans utiliser des consommables, ce qui entraine des économies importantes.

Également, le fait que le pointeau fin et conique en inox soit complètement encastré représente un autre avantage, car il ne peut blesser personne, contrairement aux aiguilles utilisées dans les autres méthodes de détection de fuites.

La gamme de produits Astaara comprend trois groupes de produits :

A/ Premier groupe : le détecteur automatique de fuites AlphaPro et l’analyseur d’oxygène et détecteur automatique de fuites GammaPro.

AlphaPro / GammaPro

L’AlphaPro et le GammaPro se ressemblent extérieurement, mais ont des caractéristiques différentes. Ils ont tous les deux étés conçus pour être installés sur une ligne d’inspection.

Brièvement, l’AlphaPro dispense un test d’étanchéité complétement automatique, alors que le GammaPro exécute automatiquement une analyse d’oxygène suivie d’un test automatique d’étanchéité. Ces deux instruments sont particulièrement adaptés aux volumes de production importants. Ils ne requièrent aucune intervention humaine, et les données sont immédiatement disponibles en temps réel.

En savoir plus sur l’AlphaPro

En savoir plus sur le GammaPro

B/ Deuxième groupe : le détecteur de fuites AlphaLab et l’analyseur d’oxygène et testeur d’étanchéité GammaLab.

L’AlphaLab et le GammaLab sont deux instruments de laboratoire ayant la même apparence, mais possédant des fonctionnalités différentes.

L’AlphaLab dispense un test d’étanchéité, alors que le GammaPro exécute une analyse d’oxygène suivie d’un test d’étanchéité. Ces deux instruments sont utilisés manuellement, et sont particulièrement adaptés à l’utilisation en laboratoire ou dans un département Recherche et Développement. Toutes les données sont disponibles en temps réel.

En savoir plus sur l’AlphaLab

En savoir plus sur le GammaLab

AlphaLab / GammaLab

C/ Troisième groupe : tour de perforation AlphaTower et analyseur d’oxygène et tour de perforation GammaTower

AlphaTower / GammaTower

Les deux instruments ont une forme extérieure identique, mais ont été développés pour des utilisations différentes.

Si vous avez déjà un détecteur de fuites ou un analyseur de gaz qui nécessite l’utilisation de septums et d’aguilles creuses, et que vous voulez vous passer entièrement de consommables, connectez l’AlphaLab à votre instrument, testez votre échantillon manuellement, et lisez les résultats de votre test sur votre appareil. On ne peut connecter qu’un seul instrument à la fois avec chaque AlphaTower.

La GammaTower est un analyseur d’oxygène complet avec une tour de perforation intégrée. Placez votre échantillon emballé sous atmosphère protectrice (MAP), et lisez le résultat de l’analyse d’oxygène sur le petit écran OLED (1.5’’) sur le devant de l’AlphaTower.

En savoir plus sur l’AlphaTower

En savoir plus sur la GammaTower

Product range introduction

Product Range introduction

The quantity of products packed in flexible packaging is steadily increasing globally, and this together with the usage of Modified Atmosphere Packaging (MAP) technology. Packaging machines are now capable of automatically packaging huge quantities of products at an incredible speed. It is therefore difficult for the Quality Control Department to keep pace, particularly for the procedures that are still manual as of today, like leak testing. In addition, as manufacturing is moving more and more towards automation, the opportunity for human interaction to spot and correct errors is drastically reduced.

Leak detection is the key to ensure integrity of the food packaging, and therefore safety, taste conservation, in short, consumability. It is a great challenge to Food Manufacturers for two main reasons:

      1. The only credible method for testing flexible packaging is the Flow Measurement at a Constant Pressure method according to DIN 55508-1 of 01/02/2018. There are very few leak detectors on the market today using this technology.
      2. 99% of leak detection operations for products packaged in flexible packaging is manual. The most commonly used, bubble detection, is painstakingly slow and does not deliver any data at all.

The main reason why leak detection has not been automated as of today is due to the fact that you have to manually adhere a septum to the packaging, and then manually perforate the septum with a hollow needle to perform the leak test.

A septum takes the form of a sticker that is adhered to the flexible packaging to be tested. The septum’s main function is to provide a leak-free seal to maintain the gas pressure inside the system. In other words, it helps to avoid creating an additional leak when the packaging is perforated with a needle for the leak test or the O2 measurement.

Septum perforated by a hollow needle.

In addition, when there is little space between the product and the packing (headspace), the hollow needle could pierce the food and partially block the needle. As a consequence, the flow would become restricted, or even cease, which results in the gas test or leak test becoming compromised.

This is entirely avoided with the Astaara Range of products, due to the use of a solid thin conical stainless-steel pointer, therefore avoiding any partial or total blockages.

The Astaara Range has been developed to address these issues.

A truly innovative concept:

The Astaara perforating device (Tower) contains a solid thin conical stainless-steel pointer, which perforates the flexible packaging and then retracts. The inside of the packaging and the detector tester are communicating via the channel created, enabling leakage measurement and gas analysis. The sealing is secured thanks to a bellows, so neither a septum nor a hollow needle is needed, and it therefore cannot get clogged. This invention has been internationally patented, and has three immediate benefits:

      1. O2 measurement & leak detection can be automated.
      2. Reliable data is available in real time.
      3. O2 measurement & leak detection can be performed without any consumables, leading to great savings.

Another advantage of the Astaara Range of products is that our solid thin conical stainless-steel pointer is completely concealed, and that unlike the needle used in all current leak test methods, it cannot come in contact with anybody and cause harm accidentally.

There are 3 groups under the Astaara product range:

A/ First group: automatic leak detector AlphaPro and automatic O2 analyser + leak detector Gammapro. 

AlphaPro / GammaPro

AlphaPro & GammaPro have the same appearance but have different characteristics. They both have been designed to be installed on a dedicated inspection line.

Briefly, the AlphaPro performs a fully automatic leak test, while the GammaPro executes a fully automatic O2 measurement followed by a leak test. Particularly adapted to handle large volumes, no human intervention is required and all data is available in real time.

Lean more about the  AlphaPro

Lean more about the  GammaPro

B/ Second group: bench-top leak detector AlphaLab and bench-top O2 analyser and leak detector GammaLab. 

AlphaLab & GammaLab are bench-top instruments, and have the same look but different features.

The AlphaLab performs a leak test, and the GammaLab executes O2 measurement followed by a leak test. Both instruments are manually operated, and are particularly adapted to be used in laboratories and R & D departments. All data is available in real time.

Lean more about the AlphaLab

Lean more about the GammaLab

AlphaLab / GammaLab

C/ Third Group: perforating instrument AlphaTower and stand alone O2 analyser and perforating instrument GammaTower. 

AlphaTower / GammaTower

AlphaTower & GammaTower have the same appearance but have different capabilities.

If you already have a leak testing instrument or an oxygen analyser and you want to stop using consumables like septum & needles to save costs, connect the AlphaTower to your instrument, perform the test manually and read the results on your instrument. It is only possible to connect one instrument at a time.

The GammaTower is a stand-alone O2 analyser with a perforating tower. Test manually the food sample packed under MAP and read the O2 level on the OLED Display (1.5”) on the front of the GammaTower.

Lean more about the AlphaTower

Lean more about the GammaTower